FO Coiffure

Nous contacter

Table ronde européenne sur la santé et la sécurité

Les 19 et 20 mai 2014, la FGTA-FO a participé à la table ronde européenne sur la coiffure. 

Le sujet abordé portait sur la santé et la sécurité dans les salons de coiffure et la promotion de l’accord cadre santé Européen. 

Il en est ressorti 13 points de recommandations sur lesquels il nous faut travailler afin de valoriser et mettre en place cet accord dans tous les pays de l’UE. Pour information, la France est en avance sur ces points indissociables. 

La prévention est une priorité, nous sommes tous concernés par les TMS, les allergies, les maladies cutanées… Plusieurs acteurs doivent entrer en jeu. La médecine du travail, l’inspecteur du travail, le ministère du Travail, et les formateurs d’écoles qui doivent être tenus informés de façon à faire passer l’information à tous les coiffeurs indépendants, les jeunes, les salariés, en parlant de la réalité des faits, sans être prescriptif et avec un discours positif. Dans un autre temps, il faudra élargir cette démarche aux fournisseurs. 

L’investissement dans le matériel ergonomique est rentable, les coiffeurs subissant moins de troubles musculaires, il permet des économies sur le plan social. 

La généralisation d’une aide financière comme il en existe en France serait bénéfique pour tous 

Stéphanie Prat-Eymeric, chargée de mission FGTA-FO